5) Expéditions : Bermudes / Islande / São Tomé / Kenya
Derek Magenzdorf a perdu son inspiration, ce qui menace l'existence même de sa société d'artistes-clochards.
Il fait appel à la personnalité fantasque de Dalas Beulite afin que ce dernier l'aide à retrouver un second souffle. Dalas décide alors de monter des expéditions afin de partir en quête de cette inspiration perdue. En panique, désireux de faire croire à Derek qu'il suit une démarche logique, Dalas définit un fil conducteur pour ces différentes escapades : le "Zéro".
Les deux hommes s'envolent pour différentes destinations autour du globe. Derek ignore à chaque fois quel est le point de chute.
Le principe est clair : Sur place, Derek et Dalas sont spectateurs, ils attendent que l'inattendu surgisse devant eux. Derek donne une obligation de moyen à Dalas, pas une obligation de résultat. Il déclare en effet :
"Jamais il ne nous faudrait nous obstiner, chaque expérience pourrait amener son lot de détails burlesques, émouvants ou tristes mais il faudrait reconnaître lorsque le charme serait rompu et qu’il ne resterait plus qu’à rebrousser chemin, en tentant de garder ce qui pourrait l’être.".
"Le charme est rompu" ... phrase fatidique qui marque donc la fin de chacune des expéditions.
1) Le Triangle des Bermudes
Zéro = Zéro temporel, là où tout a commencé, là où Derek a perdu l'inspiration.
A bord d'un petit coucou, Derek et Dalas volent vers les Caraïbes et son mythique Triangle des Bermudes. Un défaut d'orientation les mène à Saint-Pol-sur-Ternoise, dans le nord de la France.
2) l'Islande
Zéro = Le volcan Sneffels (ouest islandais) marque la porte d'entrée vers le centre de la Terre d'après Jules Verne (Dans "Voyage au centre de la Terre").
Se rendant au pied du Sneffels, Derek et Dalas pensent trouver la quiétude et la porte d'entrée vers les entrailles de la Terre. Ils déchanteront. La viking albigeoise, observatrice attentive du site, leur permettra d'appréhender la réalité du lieu.
3) São Tomé
Zéro = (Latitude 0 ; Longitude 0) - Intersection de l'Equateur et du méridien de Greenwich.
Barnabé, pêcheur de São Tomé, mène Derek et Dalas vers ce point situé en mer. Là, les heures s'égrènent, creuses ... jusqu'à ce qu'un animal coruscant et cornu ne déclenche, malgré lui, une série de drames.
4) le Kenya
Zéro = Le centre du planisphère (centré sur l'Europe).
Derek et Dalas se rendent au Kenya sans savoir précisément ce qui les attend sur place. Après un rendez-vous manqué et une escapade en taxi-brousse, ils rencontrent un homme âgé qui promène son phacochère en laisse, il s'agit du célèbre Vernon Sullivan et de son fidèle Kakaboudouye.
A découvrir aussi
- 1) 4ème de couv'
- 3) Pourquoi ??? - Les questions sur la Forme
- L'oeuf dur était le prolongement de ma pensée !!