jenesaispasquoilire

jenesaispasquoilire

3) Pourquoi ??? - Les questions sur la Forme

* Pourquoi "I - TRANCHES" ???

Il s'agit de tranches de vie qui permettent de camper le personnage de Dalas Beulite : la vacuité de sa vie, sa fantaisie, sa propension à ménager les efforts.

 

* Pourquoi "II - CONCEPTS" ???

Cette partie quoique courte est la charnière du roman. Derek Magenzdorf présente son concept d'artiste-clochard à Dalas. Et Dalas, in extremis, sort de son chapeau le thème du "Zéro" qui servira de fil conducteur dans leur quête de l'inspiration.

 

* Pourquoi "III - QUETES" ???

Les chapitres "Expédition N°..." et "La mort frappe - ..." s'entrecroisent. Les deux héros sont à la fois en quête de l'inspiration perdue de Derek et sur la piste d'un serial killer.

 

* Pourquoi le chapitre 7 apparaît deux fois ???

Lorsque Dalas Beulite, de manière inhabituelle,  arrive à l'heure sur son lieu de travail, les autres personnages ne sont pas prêts. Alors il faut reprendre la scène.

 

* Pourquoi le chapitre 16 ne contient que deux mots ???

Ce chapitre aurait dû être vierge, ce n'est pas le cas car une bourrasque fit voler quelques particules de sable.

 

* Pourquoi avoir mis en place un double niveau de lecture dans l'intrigue ?

Ce roman contient deux pistes de lecture : la fiction et la réalité. Les deux pistes s'entremêlent permettant ainsi d'évoquer des "acteurs", des "figurants", des "cascadeurs" qui donnent vie à l'intrigue. Au final, pour remettre de l'ordre dans ce roman, les personnages sont contraints de mener une fronde contre les différentes personnes aux manettes : scénariste, accessoiriste, costumière font alors leur apparition.

Ce mélange entre fiction et réalité est symbolisé par Lulu Ragourdin, véritable clochard dont le rêve est de devenir un personnage de nouvelle ou de roman. Il participe parfois à l'intrigue sans causer de dommages mais, à d'autres moments, s'invite alors qu'il n'est pas attendu. Alors que rien ne le laisse deviner au début du roman, il devient un élément essentiel du roman. 



06/02/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour